La diffusion de documents multimédia par Internet est en pleine expansion, favorisée par le développement des réseaux à haut débit. Pour que chacun puisse s'approprier ces nouveaux outils d'expression, ce projet vise à développer un outil innovant de type médiathèque à usage collaboratif où les « reporteurs » déposeraient leurs productions personnelles référencées (interviews ou reportages vidéo) pour les diffuser et ainsi les partager, sans connaissance technique spécifique et uniquement à partir d'un simple navigateur.
Ce projet implique de nombreux partenaires d'origines diverses partageant un même besoin. Elaboré de façon participative, il favorise la mise en réseau des acteurs/producteurs de contenu multimédia au-delà d'un simple territoire.
Il vise à développer un accès accompagné des jeunes pour la mise en ligne de webreportage dans une démarche d'écriture journalistique.
Développé à partir de logiciels libres, la diffusion, la réutilisation et la pérennité de l'outil seront assurées.
Pour la mise en oeuvre de ce projet, les partenaires ont répondu à l'appel à projets « Nouveaux services – Nouveaux usages » des Conseils Régionaux de Bretagne (http://www.region-bretagne.fr/CRB) et des Pays de la Loire (http://www.paysdelaloire.fr).
Dans l'attente d'une réponse des régions, la Ville de Brest a décidé de financer le développement d'un prototype de démonstration utilisé par les webtrotteurs des lycées.